Lundi 25 Septembre 2017

L'ergonome améliore l'environnement de la personne

Projet :  Ty Bio Coop

 

« Trop  souvent,  les  murs  dictent  l'organisation  du  travail, l'ergonomie s'attache dans chacune de ses missions à centrer la construction de la personne, ce recentrage améliore l'appropriation des espaces par les personnes qui l'habitent, la reconnaissance de la personne et une meilleure qualité de vie dans un environnement adapté. »

 

Nous constatons que l'ergonomie dans la conception des bâtiments impactent tout le monde de façon consciente ou inconsciente :

  • consciente pour la personne qui travaille à réfléchir l'ergonomie des espaces,
  • inconscientes pour les personnes qui utilisent de prêt ou de loin ces espaces.

L'ergonomie dans la conception des bâtiments peut être pratiquée dans tous les bâtiments (espaces intérieurs et extérieurs) où l'Homme est susceptible de travailler - la notion de travail étant entendu dans son sens large (de l'entretien de la maison aux calculs astronomiques (travail cognitif) en passant par le port de charge en milieu humide (travail physique)ou sec et l'accueil du public (travail social).

 

Comment et pourquoi l'ergonomie est performante

Dans l'organisation (entreprise, administration)

Le but des organisations est d'offrir à leurs collaborateurs des espaces de travail pratiques, facilitant l'échange d'informations et la communication, propices à l'innovation...

Diverses   occasions   peuvent   conduire   l'organisation   à   réinterroger   son espace  de  travail  :  la  création  d'un  site,  la  création  d'un  espace  de  travail, une extension du fait de nouvelles activités, un réaménagement d'un service à l'occasion d'une transformation du process, un déménagement...

Le projet architectural dans l'entreprise

Un  projet  architectural  est  une  déclinaison  d'un  projet  de  développement répondant à la stratégie de l'entreprise. Du  point  de  vue  des  conditions  de  travail, il peut être une réponse à la problématique d'usure, de vieillissement de la  population,  au  maintien  dans  l'emploi  de  personnes  ayant  des  restrictions d'aptitudes, etc.

Les organisations ont tendance à faire appel trop vite à l'architecte, sans savoir vraiment repositionner le projet dans son enjeu de développement. Nous  voudrions  rappeler  aux  entreprises  que ce sont elles qui possèdent la connaissance du fonctionnement de leurs futurs espaces. Ce sont effectivement les futurs utilisateurs des locaux qui possèdent un savoir-clé pour assurer la réussite fonctionnelle d'un projet.

 

Projet : La CAF 22 - Côte d'Armor

 

En ce sens, un travail préalable est nécessaire ; il se traduira alors par l'élaboration d'un programme permettant de faire appel à un architecte.

Pour les personnels soignants, les personnes soignées et les familles des personnes âgées

Un espace bien pensé sera bénéfique pour le malade, le personnel et la famille.

Dans les EHPAD (hébergement pour personnes âgées dépendantes), c'est toute l'architecture, de l'organisation spatiale aux détails techniques et décoratifs (sols, couleurs, signalétique, mains courantes...) qui doit être mobilisée pour élaborer des bâtiments facilitant le travail des soignants et améliorant la qualité de vie des résidents même très dépendants en préservant la moindre parcelle d'autonomie et de vie sociale.

 

Projet : La CAF 22 - Côte d'Armor

 

La notion « d'environnement prothétique » a été développée à partir de 1974 à l'institut Weiss du Centre Gériatrique de Philadelphie par l'équipe de M.P. Lawton. L'environnement prothétique est un lieu conçu en fonction des lacunes des personnes pour optimiser leurs performances. Autrement dit, des espaces bien élaborés agissent comme une prothèse limitant ou palliant certaines déficiences.

Dans les commerces

 

Projet : La CAF 22 - Côte d'Armor

 

L'ergonomie du  point  de  vente  influence  les  déplacements,  mouvements  et  gestes associés. L'ajustement entre les pratiques spatiales et le cadre physique, la facilité et la liberté de mouvements, vont influencer la qualité de l'expérience au point de  vente  et  donc  la  valeur  créée  par  le  consommateur. 

Par  ailleurs, l'ergonomie du point de vente facilite ou rend plus ou moins ardu l'accès au produit ; en ce sens peut influencer les comportements d'achat.

  • L'ergonomie  du  point  de  vente a une influence positive sur la  valeur  de magasinage utilitaire et hédonique.
  • L'ergonomie du point de vente a une influence positive sur les achats effectués par le consommateur

Chez soi

La structure des bâtiments et des logements devrait autant que possible être conçue en fonction des besoins de ses occupants. Il en va de même pour les pièces et le mobilier, qui doivent non seulement être conçus sous l'angle de la fonctionnalité, mais aussi sous celui de l'ergonomie ;  les cuisines, salles de bains, ...

Des espaces agréables, harmonieux permettent aux habitants de mieux s'identifier avec leur environnement intérieur. Le choix conscient des couleurs contribue au bien-être physique à l'intérieur d'un bâtiment. Chaque couleur produit un effet spécifique.

 

top